Après plus de 6 ans avec 3 GODOX AD360 et leur batteries PB960, j'ai souhaité faire évoluer mon matériel vers plus d'intégration et de légèreté.


J'ai donc acheté 4 flash GODOX AD200, 8 batteries, 2 AD-B2 (support pour 2 corps flashs) et un déclencheur GOODX XPro (Version Olympus/Panasonic) donc pas TTL avec le LEICA. Mais, je n'utilise pas le TTL... Ces flashs de 200W viennent d'origine avec 2 têtes flash : une tête style cobra et une avec un tube flash, une batterie ainsi qu'une rotule de fixation! Le tout pour 250€ par flash! La version Pro du AD200, plus récente, vaut environ 100€ de plus, mais n'offre pas d'évolutions qui me concernent. A noter que les supports ronds pour 2 flashs permettent de monter des softbox à monture Bowens et surtout ils offre 2 Leds assez puissante (et à intensité réglable) qui servent de lampe témoin, très utiles en cas de contre-jour ou de faible lumière!


Le "bloc" AD 200 comprend les têtes flash, la batterie et le récepteur de déclenchement dans un volume de 20,5cm x 7,5cm x 5,5cm, pour un poids de 590g. Plus aucun fils ou déclencheur à brancher. C’est beaucoup plus souple et facile à utiliser, car tout est dans le bloc flash.

Désormais, je prends dans mon sac :
3 flashs avec 6 batteries,
1 déclencheur XPro,
2 pieds,
2 appareils photos
2 optiques
2 diffuseurs
2 rotules articulées…

Je suis ravi de cet achat car depuis que je les utilise, les produits GODOX m’ont toujours donné entière satisfaction avec, en plus, un bon rapport qualité prix!

Déclencheur XPro :

APPAREILS GODOX L1111427

 

Une partie du nouvel ensemble Godox :

APPAREILS GODOX L1001401

 

Sinon, j’ai aussi acheté 2 softbox octogonales GODOX de 80cm qui à mon avis donnent une meilleure répartition de la lumière que les boîtes carrées.

 

 

 

Voilà après 3 années passées en compagnie de mes appareils PENTAX, qui m'ont donné entière satisfaction mais qui avaient plusieurs lacunes, j’ai migré tout mon matériel il ya quelques mois chez LEICA en achetant un SL équipé d'un objectif 24-90mm F2.8-4 ainsi qu'un TL2 équipé d'un 18-56mm F3.5-5.6 en appareil de secours qui a la même monture que le SL, ce qui permet de partager les optiques.

Le LEICA SL - 24mp :

 

APPAREILS LEICA ET GODOX L1001353APPAREILS LEICA ET GODOX L1001377

 

APPAREILS LEICA ET GODOX L1001390APPAREILS LEICA ET GODOX L1001397

 

Et voici le LEICA TL2 - 24mp APSC :

APPAREILS LEICA ET GODOX S1110807APPAREILS LEICA ET GODOX S1110809

APPAREILS LEICA ET GODOX S1110811

 

J’ai, pour le moment, complété cet objectif avec un objectif 70-200mm II F2.8 Canon ainsi qu'une bague d'adaptation NOVOFLEX. L'ensemble fonctionne parfaitement et est 100% compatible : mise au point automatique et ouverture.

Bonus surprise, j'ai retrouvé deux optiques fixes LEICA manuelles : un Summicron-C 40mm f2 et Elmar-C de 90mm f4. J'ai couplé les deux à la monture L à l'aide de la bague LEICA M Adapter L. Avec cette bague je peux faire une mise au point assez précise sur le SL grâce au "frisé" rouge qui représente la zone de netteté! 

APPAREILS LEICA ET GODOX L1111432APPAREILS LEICA ET GODOX L1111434APPAREILS LEICA ET GODOX L1111440

Ces deux anciennes optiques fonctionnent correctement malgré leurs 45 ans d'âge!

Alors, pourquoi suis-je passé chez LEICA, alors que le PENTAX me donnait pleine satisfaction et surtout avait un capteur de 36mp alors que le SL n'a que 24mp?

- Tout d'abord c'était un rêve depuis mon vieux LEICA CL (que j'ai toujours!!!) et qui faisait de très belles photos. Je m'étais promis de revenir vers LEICA dès que je le pourrai (Oui LEICA coûte assez cher...).

- La qualité du viseur électronique est exceptionnelle et permet de voir clairement l'image! C'est ce qui m'a rassuré quand j'ai décidé de passer au "sans miroir"!!!  

- Ensuite, je voulais passer à un modèle hybride pour avoir enfin une mise au point possible sur toute la surface du viseur et pas uniquement au centre! Hyper utile en prise de vue portrait quand on cherche l'oeil! C'est d'ailleurs ce manque d'étendue de mise au point qui est le seul vrai reproche que j'aurais pu faire au PENTAX comme à tous les appareils à miroirs.

- Enfin, j'avais entendu parler de la qualité de rendu des couleurs LEICA et là, j'avoue avoir été subjugué par la qualité, l'équilibre et la justesse notamment des tons de peau, ce qui pour moi, faisant principalement des portraits, était essentiel! J'ai le sentiment en comparant mes anciennes photos et celles faites avec le LEICA qu'il y a plus richesse de couleurs, de meilleures transitions dans le bokeh et un piqué remarquable. Et 24mp sont largement suffisants pour obtenir un travail de qualité!

Des défauts? Oui il y en a quelques uns. En dehors du prix d'achat, il y a le poids des optiques et la difficulté de verrouillage de la mise au point automatique en faible lumière ou en contre-jour! J'espère que la nouvelle mouture du SL qui devrait sortir bientôt compensera cette petite faiblesse. 

Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas cet achat. Je constate jour après jour que la qualité de cet ensemble me procure des photos uniques, ainsi qu'une grande dynamique qui permet de modifier ou de corriger facilement les fichiers. 

 

 

 

 

 

Ca y est, je me suis enfin décidé à faire l'acquisition d'un objectif macro et j'ai choisi le 100mm de Pentax auprès de la boutique Pentax de Paris.

L'objectif est relativement petit,  mais il est bien tropicalisé et rien qu'au poids on peut supposer que sa fabrication est "sérieuse"!!! Ce qui est le cas!

Il est vendu avec un pochette de protection et son imposant pare-soleil!

Mes premiers tests sont très satisfaisants et l'ojectif correspond parfaitement à mes attentes en terme de qualité!

Vraiment j'adore cette marque!

 

PENTAX 100mm SVP 9024

 

PENTAX 100mm SVP 9029

PENTAX 100mm SVP 9034

Je posterai plus tard des vues prises avec cet objectif.

011 k1 2470 hood 2b

 

Au cours des dernières années, j'ai possédé plusieurs 5D & 1D de chez Canon, puis dès la sortie du D800 je suis passé chez NIKON. Au moment de renouveler mon matériel en juin 2016, j'ai finalement opté pour une prestigieuse marque presque centenaire (!), PENTAX, avec leur nouveau K1.

6 mois d'utilisation intensive plus tard, je dois avouer que ce PENTAX K1 est une véritable réussite à tous niveaux!

Après avoir eu la chance de tester un appareil de pré-série, je confirme que la qualité d'image est bien au rendez-vous avec un capteur plein format de 36Mp! Le respect des couleurs est plus proche de CANON que de NIKON qui décidément me sortait des fichiers... un peu jaunes. En comparant des prises de vues identiques chez un même client avec les mêmes réglages et le même éclairage, la différence est flagrante. Je retrouve enfin les tons chairs que j'aimais bien chez CANON, sans avoir à retoucher mes images.

 

Toutes les optiques sont stabilisées... puisque c'est le capteur qui l'est! En ce qui me concerne, la gamme actuelle d'optiques correspond à 100% de mes besoins. L'écran amovible est impeccable et très solide! La navigation dans les menus est finalement assez intuitive et en dehors d'un petit bouton placé trop près au dessus du "trèfle" que l'on actionne trop facilement, l'ensemble est très agréable et simple à manipuler!

Et puis surtout le tarif proposé par PENTAX est vraiment une excellente affaire car l'essentiel est là pour un pro.

Pour moi, ce passage chez PENTAX est un pari gagnant d'autant que les responsables de la marque sont très à l'écoute des véritables besoins de leurs clients pros, ce qui change des autres marques.

PENTAX