Voilà après 3 années passées en compagnie de mes appareils PENTAX, qui m'ont donné entière satisfaction mais qui avaient plusieurs lacunes, j’ai migré tout mon matériel il ya quelques mois chez LEICA en achetant un SL équipé d'un objectif 24-90mm F2.8-4 ainsi qu'un TL2 équipé d'un 18-56mm F3.5-5.6 en appareil de secours qui a la même monture que le SL, ce qui permet de partager les optiques.

Le LEICA SL - 24mp :

 

APPAREILS LEICA ET GODOX L1001353APPAREILS LEICA ET GODOX L1001377

 

APPAREILS LEICA ET GODOX L1001390APPAREILS LEICA ET GODOX L1001397

 

Et voici le LEICA TL2 - 24mp APSC :

APPAREILS LEICA ET GODOX S1110807APPAREILS LEICA ET GODOX S1110809

APPAREILS LEICA ET GODOX S1110811

 

J’ai, pour le moment, complété cet objectif avec un objectif 70-200mm II F2.8 Canon ainsi qu'une bague d'adaptation NOVOFLEX. L'ensemble fonctionne parfaitement et est 100% compatible : mise au point automatique et ouverture.

Bonus surprise, j'ai retrouvé deux optiques fixes LEICA manuelles : un Summicron-C 40mm f2 et Elmar-C de 90mm f4. J'ai couplé les deux à la monture L à l'aide de la bague LEICA M Adapter L. Avec cette bague je peux faire une mise au point assez précise sur le SL grâce au "frisé" rouge qui représente la zone de netteté! 

APPAREILS LEICA ET GODOX L1111432APPAREILS LEICA ET GODOX L1111434APPAREILS LEICA ET GODOX L1111440

Ces deux anciennes optiques fonctionnent correctement malgré leurs 45 ans d'âge!

Alors, pourquoi suis-je passé chez LEICA, alors que le PENTAX me donnait pleine satisfaction et surtout avait un capteur de 36mp alors que le SL n'a que 24mp?

- Tout d'abord c'était un rêve depuis mon vieux LEICA CL (que j'ai toujours!!!) et qui faisait de très belles photos. Je m'étais promis de revenir vers LEICA dès que je le pourrai (Oui LEICA coûte assez cher...).

- La qualité du viseur électronique est exceptionnelle et permet de voir clairement l'image! C'est ce qui m'a rassuré quand j'ai décidé de passer au "sans miroir"!!!  

- Ensuite, je voulais passer à un modèle hybride pour avoir enfin une mise au point possible sur toute la surface du viseur et pas uniquement au centre! Hyper utile en prise de vue portrait quand on cherche l'oeil! C'est d'ailleurs ce manque d'étendue de mise au point qui est le seul vrai reproche que j'aurais pu faire au PENTAX comme à tous les appareils à miroirs.

- Enfin, j'avais entendu parler de la qualité de rendu des couleurs LEICA et là, j'avoue avoir été subjugué par la qualité, l'équilibre et la justesse notamment des tons de peau, ce qui pour moi, faisant principalement des portraits, était essentiel! J'ai le sentiment en comparant mes anciennes photos et celles faites avec le LEICA qu'il y a plus richesse de couleurs, de meilleures transitions dans le bokeh et un piqué remarquable. Et 24mp sont largement suffisants pour obtenir un travail de qualité!

Des défauts? Oui il y en a quelques uns. En dehors du prix d'achat, il y a le poids des optiques et la difficulté de verrouillage de la mise au point automatique en faible lumière ou en contre-jour! J'espère que la nouvelle mouture du SL qui devrait sortir bientôt compensera cette petite faiblesse. 

Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas cet achat. Je constate jour après jour que la qualité de cet ensemble me procure des photos uniques, ainsi qu'une grande dynamique qui permet de modifier ou de corriger facilement les fichiers.